If you can make do with a transcript:
3 Septembre 2010, Télé Romande
La saga Bettencourt en dit long sur les passions humaines et l’Histoire de France. Jacob Berger, le réalisateur l’évoque. C’est le retour de la chronique Libre auquel la rédaction donne carte blanche cette semaine. On l’écoute.
Vous connaissez l’Histoire de Dédé l’Arroseur.
Pendant la guerre Dédé collabore avec les Allemands : il travaille pour Vichy. A la libération, Dédé devenue gaulliste, sauve la mise à son patron, un pharmacien qui avait vendu trop de shampooing [et le reste] aux Bôsches.
En récompense, le pharmacien lui donne sa fille, Lilliane, en mariage. Et voilà Dédé devenu patron de l’Oréal. Pendant les 30 années qui suivent, Dédé devient milliardaire. Il verse des paquets et des paquets de pognon aux partis de la droite Française. Il devient même Ministre.
Sur le tard il tombe amoureux d’un jeune homme, un dandy qui écrit des livres et fait de la photo. A la mort de Dédé, la femme de celui-ci, Lilliane, alias Lily-Mise-En-Plis, lègue au dandy un milliard d’Euros. Non pas un million, un milliard. Pourquoi ? Mais parce-qu'il les vaut bien.
Et Riri la Praline, vous connaissez ? De 2007 à 2010, Riri est Ministre en charge des Finances de la France. Son épouse, elle, travaille à faire fructifier les milliards de la femme la plus riche du pays. C’est alors qu’on découvre que le ministre - qui est aussi le trésorier du parti du président Speedy Gonzales - aurait reçu 150,000 Euros de la femme la plus riche du pays - à la veille des élections ! Et au « black » !
« Peu ! Peu ! Peu » dit le ministre. « C’est même pas vrai ! ».
Mes les révélations continuent. Riri aurait refilé une Légion d’Honneur au gestionnaire de fortune de la femme la plus riche de France pour le remercier d’avoir engagé son épouse.
« Ouille ! Ouille ! Ouille ! Ca commence à sentir la boîte à biscuits pour Riri la Praline !
Et FloFlo Chapeau Pointu, vous connaissez ? Floflo, c’est la femme à Riri. Comme il est Maire de Chantilly, Floflo elle a un truc pour les chapeaux et les chevaux. Avec ses copine, l’héritière accoste l’épouse PMU, elle crée une écurie, l’Ecurie Dames.
Et oui, depuis que président Speedy Gonzales a institué le bouclier fiscal, on peut acheter des chevaux de course avec l’argent des impôts. « Peu ! Peu ! Peu », râlent certains députés, c’est pour créer de l’emploi, le bouclier fiscal, pas pour s’acheter des chevaux.
« Tara-ta-ta », répondent FloFlo Chapeau Pointu et Edouard de Rothschild, patron de France Galop, « on fait ce qu’on veut ! ».
Et dévinez où elle bossait, FloFlo Chapeau Pointu, avant cette sombre histoire ? A France Galop, pardi : France Galop, dont les profits se sont envolés depuis que Riri à légalisé les paris sur l’internet.
Bref : comme on dit chez l’Oréal, tout ça c’est parce que je le push bien.